Defile 001

Détachement international lors du défilé du 21 juillet 2016

Belgique |

Defile 001

Bruxelles | L’Information Operations Group a pris part au défilé avec des collègues Hollandais et Allemands, à l’occasion de la Fête Nationale.

Ainsi, dans le domaine de l’Information Operations, la Défense travaille en commun avec des partenaires étrangers dans le cadre de l’instruction, du training et des opérations conjointes. Cela s’est traduit dans la composition du détachement.

En tête, se trouvait le véhicule belge LYNX qui est équipé d’une installation sonore avec laquelle on peut parler/s’adresser à une grande foule. Ensuite suivaient deux véhicules allemands EAGLE. Un des véhicules provient la « Duitse Civil Military Coöperation » (Coopération Civile Militaire Allemande – CIMIC), Unité située à Nuremberg. (Zentrum Für Zivil Militärische Zusammenarbeit der Bundeswehr).

L’autre véhicule EAGLE provient du « Zentrum Operative Kommunikation der Bundeswehr, situé à Mayen.  Le 4e véhicule qui suivait était une VW AMAROK de l’Unité hollandaise « 1 Civiel en Militaire Interactie Commando » (1 CMI Comdo).

Aussi bien que pour l’Information Operations Group comme pour  les Hollandais du 1 CM Comdo, le CIMIC constitue une communication opérationnelle dans une Unité. Les Allemands ont, pour leur part, divisé cette capacité en deux Unités.

Les mesures de sécurité étaient très élevées. La police était massivement présente et il y avait plus de militaires en patrouille/garde dans les rues que ceux présents lors du défilé militaire.

Sous un soleil brillant, toute la Fête Nationale s’est déroulée sans problèmes et sans incidents.