Logo Viking 2018

Exercice international « Viking 2018 »

Suède |

Logo Viking 2018

Enköping|  En avril 2018, les forces armées suédoises ont organisé l’exercice international Viking 18: un exercice assisté par ordinateur (CAX) au cours duquel les participants ont été formés aux défis d’une opération de paix dans un environnement instable. L’Info Ops Gp était représenté par six Officiers, répartis sur la composante terre et navale à divers endroits en Suède.

L’exercice Viking 18 est l’un des plus grands exercices internationaux mis en œuvre conjointement par les Nations Unies, l’Union européenne, les autorités civiles, la police, l’armée et les organisations humanitaires.

Le grand atout de Viking 18 était l’approche globale: les situations n’étaient pas abordées uniquement d’un point de vue militaire, les forces de police et les organisations civiles étaient également impliquées dans la résolution du conflit. De plus, l’état-major spécial, composé de conseillers juridiques (LEGAD), de conseillers politiques (POLAD), de conseillers en matière de genre (GENAD), d’officier des affaires publiques (PAO), a fourni des conseils spécialisés au COM LCC.

Remarquable: le rôle du commandant de la composante terre a été effectué par … le commandant suédois de la composante terre. La grande majorité de son personnel était effectivement son personnel quotidien, complété par des collègues internationaux. Le sérieux et le professionnalisme à travers tout l’état-major étaient contagieux et, jour après jour, les processus se sont améliorés et sont devenus plus fluides, ‘précis comme une horloge suisse’, comme le DCOM finlandais décrivait l’état-major à la fin de l’exercice.

Viking 18 était une édition très instructive et mémorable: un must pour tous ceux qui peuvent être déployés dans des états-majors internationaux.