Info Ops Ops

Information Operations Group: empreinte opérationnelle 2016

Belgique |

Info Ops Ops

Belgique |  Le 11 décembre 2015 le Conseil des ministres approuvait le plan d’engagement 2016 de la Défense belge. Il fut décidé que l’Information Operation Group (Info Ops Gp) contribuerait aux missions de l’OTAN, l’Union Européenne, les Nations Unies et différents pays africains.

L’état-major du Train Advise Assist Center North (TAAC-North) en Afghanistan est depuis plusieurs années un endroit connu par l’Info Ops Gp. Nos membres y ont été engagés dans nos missions propres et il n’est pas question d’un désengagement quelconque avant longtemps.

Au Mali aussi le personnel de l’Info Ops Gp connait bien son chemin entretemps. Depuis début 2016 les contributions au « Multidimensional Integrated Stabilisation » (MINUSMA) et la « European Union Training Mission » (EUTM) font partie des missions de notre unité. Ces missions ont lieu dans les régions Gao, Bamako et Koulikoro. Notre présence au Mali continuera en 2017.

Comme le veut la tradition le partenariat militaire (PPM) avec la République Démocratique du Congo peut compter sur l’appui de l’Info Ops Gp. A Kindu les militaires congolais sont formés, entrainés, accompagnés et conseillés pendant 11 semaines dans les domaines des Opérations Psychologiques (PsyOps).

Pendant la mission « Baltic Piranha » en Lituanie la participation belge aux activités de l’OTAN dans ce pays a permis de marquer notre engagement pendant 4 semaines. « NATO’s forward Presence » démontre par cette présence le caractère défensif de l’alliance et veut dissuader des ennemis potentiels.

L’Info Ops Gp n’est pas uniquement opérationnel sur terre mais également en mer. Pendant la mission Maritime Capacity Building (MCB) des éléments de notre personnel furent à bord du Godetia. La mission consistait entre autres à poursuivre le développement de la capacité maritime des Forces Navales d’un certain nombre de pays africains. L’Info Ops Gp appuyait le navire à chaque fois qu’il jeta l’ancre. Des équipes Info Ops furent déployés au Benin et au Cap Vert afin d’y préparer son arrivée.

De plus, l’Info Ops Gp livre depuis 2015 du personnel en Italie, cette contribution vise surtout à prévenir la perte de vies humaines en mer, à combattre les passeurs et les causes de la souffrance humaine.

Notre empreinte opérationnelle à l’étranger va de concert avec nos activités sur le territoire national. Dans le cadre de la menace terroriste vous aurez aperçu nos hommes dans les rues de nos villes pendant près de 25 semaines.