NW_001

Les militaires de l’Information Operations Group s’entraînent en Flandre

Belgique |

NW_001

Flandre|  Du 28 mai au 1er juin 2018, l’Information Operations Group (Info Ops Gp) tiendra pour la première fois son principal exercice annuel en Flandre. Cet exercice s’appelle «Nightwing» et se déroulera dans la ville d’ Hasselt, ainsi que dans les communes de Hechtel-Eksel, Houthalen-Helchteren, Peer, Zonhoven et Maaseik. Cet exercice est organisé en étroite collaboration avec les autorités locales, les services d’urgence et la population locale.

L’Info Ops Gp est une unité militaire d’Heverlee dont la tâche principale est de gagner les cœurs et les esprits des populations locales lors de missions à l’étranger. Pendant ces déploiements, nos fonctions principales se concentrent donc du côté civil du conflit. Grâce à diverses activités de communication telles que des réunions avec des dirigeants locaux ou la diffusion d’informations sur nos actions militaires, nous essayons de construire la meilleure relation possible avec la population locale. C’est ce que cette unité est en train de réaliser actuellement au Mali, en Afghanistan et en Lituanie.

Pour réussir de telles missions, de nombreux spécialistes telles que des anthropologues, des psychologues, des journalistes et des scientifiques de la communication sont nécessaires afin d’analyser correctement la situation. Leurs rapports sont utilisés ensuite par les techniciens professionnels tels que les concepteurs de sites Web, les pilotes de drones ou les graphistes.

Pendant l’exercice « Nightwing », ce seront principalement les spécialistes dans la coopération civilo-militaire et la communication opérationnelle qui s’entraîneront. Ils mèneront des entrevues avec certains bourgmestres et responsables de la Croix-Rouge. Ils testeront des brochures et organiseront des opérations avec des haut-parleurs en collaboration avec la police locale. Vous nous verrez sûrement dans vos rues. N’hésitez pas à nous contacter.