Citadel Javelin 1

L’Information Operations Group a été déployé à “Tytan”

Citadel Javelin |

Citadel Javelin 1

France | « La force d’intervention multinationale et rapide de l’OTAN s’est entraînée dans un pays africain fictif Tytan afin d’y rétablir la paix et la stabilité. »

C’était le scénario de l’exercice Citadel Javelin, organisé par la force d’intervention multinationale et rapide RRC-Fr. Environ mille militaires, venant de dix-huit pays différents, ont participé à ce « computerized exercice ». Cela signifie qu’il n’y avait pas de troupes effectivement déployées sur le terrain ; les quartiers généraux de différentes brigades étant confrontés à des scenarii virtuels. Leur but était alors de parvenir à une solution grâce à une bonne coordination et coopération. L’avantage d’un tel exercice est qu’ en cas d’une réelle opération militaire, les différentes forces se soient déjà entraînées ensemble avec des mesures de coordination et des procédures communes.

L’Info Ops Gp était représenté par un officier de la Coopération Civilo-Militaire (CIMIC), un officier des Opérations Psychologiques (PSYOPS), une capacité de production d’impression, une cellule audiovisuelle et une station radio. Grâce à cela, des vrais posters, vidéos et messages radio ont pu être développés dans le cadre d’un scenario réaliste.