Benin006

L’Information Operations Group en appui des parachutistes au Bénin

Afrique de l’Ouest |

Benin006

Bénin | Durant le mois de novembre, les parachutistes belges étaient présents dans ce pays d’Afrique de l’Ouest afin d’y former leurs collègues béninois dans le parachutisme.

Les parachutistes belges étaient appuyés par une Locale Communication Team de l’Information Operations Group.

Sa mission consistait à informer la population béninoise en temps réel sur les exercices militaires en cours dans son pays et de la rassurer quant à leur but.

L’équipe était également enrôlée dans la sécurité (physique) autour de l’aéroport.
Le saut en parachute a eu lieu sur un aéroport – en fait, une seule piste – auquel les curieux avaient facile d’accès. Pour éviter des accidents liés au décollage de l’avion belge ou à l’atterrissage des parachutistes, il était important de donner aux badauds une information concernant la sécurité sur l’aéroport.

Ceci a été réalisé par le biais d’un « gongoleur » local, c’est-à-dire, un crieur public muni d’un gong. Ce dernier a parcouru les villages environnants afin d’y informer les gens dans les différentes langues locales. Sur l’aéroport même, l’équipe se tenait avec un haut-parleur afin de diffuser des messages vocaux et ainsi alerter le public de l’approche d’un avion ou de parachutistes. Avant la période de saut, le grand public a été informé des raisons de la présence de troupes belges dans leur pays entre autre grâce à des interviews sur des stations radio locales.

La presse béninoise ne pouvait manquer la cérémonie de remise des brevets para à ses fiers militaires. Les journalistes ont été invités à une conférence de presse, une visite guidée et pour terminer, à la cérémonie de remise des brevets elle-même. Les jours qui suivaient, on pouvait voir et entendre dans les médias béninois (journaux, radio, TV) qu’ils avaient vu cette coopération belgo-béninoise comme une véritable réussite.