CIMIC Ln

NATO CIMIC Liaison Course La Haye

Pays-Bas |

CIMIC Ln

La Haye | Le premier cours CIMIC liaison de l’OTAN de cette année-ci s’est tenu du 18 au 22 Janvier 2016 au CIMIC Centre of Exellence situé à La Haye aux Pays-Bas. A nouveau l’Information Operations Group y envoya une petite délégation de coaches et d’étudiants.

Le CIMIC Centre of Exellence est un centre multinational pour la coopération civilo militaire (CIMIC). Ensemble, des militaires danois, allemands, hongrois, lettons, néerlandais, polonais et slovènes y organisent une série de cours. A côté de ces nations et venant des 4 coins d’Europe et d’ailleurs d’autres militaires instructeurs et élèves ainsi que des conférenciers issus des organisations internationales et (non) gouvernementales donnent un caractère international au centre. On pense par exemple à la Croix Rouge ou aux organisations qui s’occupent des migrations et des réfugiés.

Pendant quatre jours intensifs nous y apprîmes le travail d’officier de liaison : créer son réseau de contacts sur le théâtre d’opération, organiser des réunions, négocier et rapporter de manière adéquate sur toutes ces activités.