Notre unité

Information Operations Group

Présentation des services

L’Information Operations Group, Info Ops Gp, est une unité d’appui au combat de la Composante Terre.
Les conflicts modernes ne concernent plus uniquement les Forces armées. La population locale ne peut plus être ignorée. Aussi la présence d’organisations internationales non-gouvernementales et d’autres acteurs civils rendent le conflit plus complexe. Pour les militaires, il est donc très important d’inclure le côté civil dans leurs plans afin d’exécuter la mission avec succès.

Dans les zones de conflit où les militaires belges sont déployés, c’est l’Info Ops Gp qui se concentre sur le côté civil du conflit et qui essaie de maintenir le contact avec la population locale et les autres acteurs civils. Grâce à ces contacts ils peuvent évaluer la situation sociale, économique et familiale et ainsi donner un avis clair au commandant. Ils peuvent également, quand ça semble nécessaire, influencer la population par différents produits comme p.e. handbills, flyers, etc. L’Info Ops Gp est donc le lien entre le civil et le militaire.

Il y a quatre cellules au sein de l’Info Ops Gp:

– Human Factor Analysis – HFA
– Civil Military Cooperation – CIMIC
– Psychological Operations – PSYOPS
– Instruction

Audio Visual Production

Un film permet de communiquer clairement vers un public varié. L’Info Ops Gp possède du matériel pour prendre des images et pour monter les films…

Audio Visual

Web et réseaux sociaux

L’internet est le média particulièrement influent dans les conflits actuels. L’Info Ops Gp comunique aussi via des sites internet…

Web

Radio

L’Information Operation Group peut déployer un vrai studio radio sur n’importe quel théâtre d’opération. Le matériel militaire est digne des stations radio FM que vous écoutez habituellement…

Studio 1

Local Communication Team

Le Local Communication Team, LCT, diffuse les messages de l’Info Ops Gp lors de rencontres avec la population. Par ces échanges, ils créent des liens et reçoivent des réactions directes aux messages…

LCT

Infographie et impression

Le papier est un support de choix pour communiquer en zone d’opération. Toute parution peut rester un certain temps sur le terrain ou passer de mains en mains…

Desktop Publishing

Coopération Civilo-Militaire

Le travail des troupes déployées en opération à l’étranger n’est pas toujours facile. Le commandant doit, dans la planification et l’exécution d’une action militaire, tenir compte de l’environnement local et ce sur plusieurs facteurs…

CIMIC

Une unité d’expérience

Coopération civil-militaire et communication opérationnelle

L’Information Operations Group est envoyé dans le monde entier pour appuyer des opérations militaires et ce dans le domaine de la coopération civil-militaire et de la communication opérationnelle. Nous apportons une vue sur l’environnement civil aux militaires sur place afin qu’ils aient une meilleure compréhension de leur théâtre d’opération. Le but étant de limiter au maximum l’impact de ces opérations sur la population civile.

En outre, nous utilisons nos capacités cross-media pour informer au mieux la population locale au sujet de nos opérations militaires en cours sur place.

Infographie et impression

Le papier est un support de choix

Le papier est un support de choix pour communiquer en zone d’opération. Toute parution peut rester un certain temps sur le terrain ou passer de mains en mains.

L’équipe Print a une belle expérience en missions : Affiches géantes ou magazines pour l’ISAF en Afghanistan, posters en République démocratique du Congo, brochures informatives au Bénin,…Leurs produits atteignent un public très large notamment avec les dessins qui peuvent informés les analphabètes. Les parutions régulières, du type petit journal, permettent d’entretenir sur le long terme des bonnes relations entre le détachement militaire et la population locale.

Le studio radio

Un vrai studio radio

L’Information Operation Group peut déployer un vrai studio radio sur n’importe quel théâtre d’opération. Le matériel militaire est digne des stations radio FM que vous écoutez habituellement. La radio permet de fidéliser les auditeurs et de diffuser des messages dans la bonne humeur.

L’équipe radio peut aussi réaliser des messages audios qui seront diffusés par des stations locales.

Les collaborations entre les militaires et les medias civils sont fréquents et riches en enseignement.

Studio 1

écoutez notre webradio 24/7

Nos podcasts

écoutez nos émissions principales

Studio 1

Le service vidéo

Communiquer vers un public varié

Un film permet de communiquer clairement vers un public varié. L’Info Ops Gp possède du matériel pour prendre des images et pour monter les films.

Évidemment, la diffusion de ces vidéos est déterminante dans la réussite de la communication. Les militaires peuvent collaborer avec des télévisions locales ou organiser des projections. Dans des zones reculées, lors de ‘cinéma brousse’ un écran attire un public enthousiaste.

youtube white

Le web et réseaux sociaux

Le média influent

L’internet est le média particulièrement influent dans les conflits actuels. L’Info Ops Gp comunique aussi via des sites internet.

De plus, les médias sociaux, tels que Facebook ou Twitter, offrent une interaction intéressante pour entendre les questions, les objections ou réflexions des internautes.

La cellule Web sait créer et gérer un site internet avec des liens vers les media sociaux. Toutes les cellules participent à la bonne réalisation de ce media qui rassemble photos, videos, sons et textes.

L’accès du public au réseau internet déterminera la pertinence de l’utilisation de ce media.

Yellow Ribbon preparation

Une photo publiée par Information Operations Group (@infoopsgroup) le

Local Communication Team (LCT)

Rencontre avec la population

Le Local Communication Team, LCT, diffuse les messages de l’Info Ops Gp lors de rencontres avec la population. Par ces échanges, ils créent des liens et reçoivent des réactions directes aux messages. Spécialistes du terrain, ils intègrent facilement les détachements issus d’autres unités de la Défense.

En zone d’opérations, cette équipe utilise régulièrement des hauts-parleurs afin de diffuser rapidement un message à un grand nombre de personnes. Un véhicule tactique est spécialement développé pour leurs missions: le Lynx Loudspeaker.

Le Détachement CIMIC

Responsable de la coopération civilo-militaire

Le travail des troupes déployées en opération à l’étranger n’est pas toujours facile. Le commandant doit, dans la planification et l’exécution d’une action militaire, tenir compte de l’environnement local et ce sur plusieurs facteurs comme le social, la culture, la religion et l’humanitaire. En sus de cela, le commandant doit tenir compte des différentes Organisations Internationales et des Organisations non-gouvernementales (IO et OGN) qui sont déployées sur place avec leur propre but, manières de travailler et perspectives. Tout cela doit être coordonné avec l’action militaire. C’est donc dans ce cadre que nos éléments CIMIC prennent contact et construisent des relations avec les Organisations Internationales, les organisations non-gouvernementales, les autorités et la population locale.

Objectif : la coopération civilo-militaire tentera d’établir et de maintenir une solide collaboration entre le commandant militaire et les autorités, les organisations et organismes dans la zone d’opérations afin de permettre au commandant de réaliser sa mission.